Deux thématiques générales intimement liées entre elles scandent la Journée mondiale de l’alimentation : lapersistance de la faim et la malnutrition dans le monde et la nécessité d’y remédier par la transformation universelle des systèmes agroalimentaires. De la manière en effet, dont sont organisés les seconds dépendent, souvent (mais pas seulement), les premières.
Plus de deux milliards de personnes dans le monde souffrent de famine et plus encore de malnutrition ou de non accès à une alimentation saine et équilibrée. Mais la malnutrition ne touche pas seulement ceux qui, à l’autre bout du monde, se trouvent confrontés à un manque drastique de nourritures. Elle touche, peut toucher – et touchera le cas échéant – de plus en plus de personnes tellement elle dépend de nombreux facteurs qui relèvent pour la plupart de l‘organisation intrinsèque de nos sociétés et de la manière dont nous produisons et avons accès aux ressources naturelles.
Mais la transformation des systèmes agroalimentaires – pour que chacun puisse avoir accès à une nourriture saine et nutritive – suppose la volonté de produire autrement. Ellesuppose aussi et surtout une transformations des mentalités – un changement de paradigme culturel. Et celui-ci ne sera pleinement réalisable que dans la représentation d’un monde où l’équité, la justice, le partage, le respect (et la résilience) sont des valeurs mises en avant et comprises par tous.
La Journée mondiale de l’Alimentation suppose tout cela à la fois. Elle est, en ce sens, comme une Journée pour le Développement Responsable et Durable – une journée pour un monde qui change.
Des workshops et des team buildings peuvent être proposés par l’un ou l’autre de nos conférenciers – randonnées, pique-niques, sorties découverte ou de mise en situation réelle.
Nous vous proposons un atelier de naturopathie avec notre naturopathe : Karine.