Gilles Babinet est un expert en intelligence artificielle. Il est depuis 2021 co-Président du Conseil national du Numérique et Digital Champion de la France auprès de la Commission Européenne.
Mais Gilles Babinet est tout d’abord – dans l’âme – un multi-entrepreneur. Il a commencé par créer toute une panoplie d’entreprises touchant à des domaines aussi divers et éclectiques que la musique mobile, le conseil, le bâtiment, la co-création.
Routes diverses qui l’ont menées, le gout chevillé de l’innovation aidant, jusqu’au vaste domaine du numérique et de l’intelligence artificielle. Il en est aujourd’hui l’une des références majeures.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages comme « Big data, penser l’homme et le monde autrement » ou « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité ». II a collaboré avec l’Institut Montaigne pendant plus de dix ans, a écrit et écrit toujours pour le compte de différents médias sur toutes les thématiques touchant à l’innovation, au progrès du numérique, la transformation digitale et ses rapports ou retombées sociologiques et écologiques.
En 2023, il a publié son dernier ouvrage intitulé « Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé internet ? »