Guillaume Néry découvre l’apnée à l’âge de 14 ans. Il en deviendra comme le véritable magicien – l’enfant prodige incontesté.
A 19 ans (2001), il intègre l’équipe de France et inscrit son premier record de plongée en apnée à poids constant. Depuis, comme un train lancé à grande vitesse, sur une période de 15 ans, il ne cessera d’accumuler les titres et les records. Guillaume compte 4 records du monde et 2 titres majeurs : champion du monde par équipe et champion du monde AIDA (Association Internationale des Apnéistes).
En 2015, alors qu’il tentait de battre – pour la 5ème fois – le record du monde, une erreur d’organisation et de câble mal mesuré le fait descendre jusqu’à la profondeur jamais atteinte de 139m. Il est alors victime d’une syncope et d’un œdème pulmonaire aggravé. Guillaume aura côtoyé les abysses. La même année il met fin à sa carrière sportive d’apnéiste.
Mais il n’abandonnera pas pour autant l’apnée. Il va dorénavant s’employer à l’enseigner et à en transmettre les attraits. Il va fonder la Bluenery Académie, une école qui lui sera entièrement dédiée. Il fera également de celle-cil’objet de courts-métrages et de documentaires – qui parleront d’elle comme d’une activité sportive mais aussi de son rapport avec la nature et l’environnement.
Guillaume est aussi l’auteur d’un livre, Nature aquatique, (Arthaud) dans lequel il raconte ses dialogues, rencontres, osmoses, partages passions, avec le fluide des profondeurs et l’apesanteur marine – entre lui-même et « l’autre » qui le hante depuis toujours ou l’habite : l’eau ou la mer.