Stéphanie Lehuger

Philosophe…mais pas que !

Intelligence Artificielle
 
Innovation

Nouvelles Technologies

Philosophie

Ethique

Stephanie Lehuger est philosophe. Elle l’est par réflexe ou par instinct : notre identité comme notre place dans le monde, les structures sociales ou les équilibres naturels, l’intelligence artificielle ou, plus largement, les innovations technologiques, tout passe pour elle, s’émonde et se tamise, selon les fourches caudines – mais plaisantes – de la réflexion critique et philosophique. La Philosophie est pour Stéphanie Lehuger un art de vivre, et surtout, une manière de chercher et de trouver du sens aux choses, sans lequel, elles nous paraitraient éternellement confuses ou tristes.  

Son parcours académique est multiple : initialement philosophique, il prend, comme pour mieux s’accomplir, les diverses tangentes du commerce, des politiques publiques et de l’informatique. Quant à son parcours professionnel, il ne l’est pas moins : incursion dans l’univers des startups et de la nouvelle technologie, détour par les ONG, grandes courbes du côté des cabinets de conseils et autres organisations internationales – jusqu’à devenir conseillère en stratégie à l’ONU. Toutes expériences, à la fois pratiques et intellectuelles qui l’ont conduites à entreprendre de nombreux voyages, nombreux apprentissages, autour du monde (Rome, New York, Boston, Inde….)

Parcours riche s’il en est, mais qui n’a jamais fait abandonner à Stéphanie Lehuger son filigrane premier : la réflexion philosophique. Cette espèce de dialogue constant avec soi-même et avec les choses, qu’elle voudrait mettre à la portée de tous. Raison pour laquelle elle anime depuis 2020 son podcast « le chemin de ma philosophie » dans le but de rendre les questions, exigeantes et parfois difficiles, de la philosophie accessibles au plus grand nombre – aux petits comme aux grands – et d’éveiller en eux la curiosité et la pensée critique.     

Mais, entre toutes, une thématique particulière retient l’esprit philosophique de Stéphanie Lehuger : la question des retombées et des conséquences sociales et humaines de l’intelligence artificielle celle autour de laquelle et à partir de laquelle elle interroge notre modernité et son besoin général de responsabilité et d’éthique.

Stéphanie Lehuger a été nommée Experte Numérique pour le programme France 2030 afin d’évaluer les impacts éthiques et sociaux des innovations en intelligence artificielle. Elle a également reçu le « Women in Business Awards » 2023 pour le même type de contribution.

Elle est par ailleurs l’auteure d’un ouvrage consacré à Vaclav Havel ( « Un président philosophe : Vaclav Havel : une éthique sans compromis« ) dans lequel elle démontre l’importance des questions éthiques dans la construction de notre identité individuelle et sociale.   

Les conférences de Stéphanie Lehuger sont fascinantes à plus d’un titre : elle mêle le complexe au simple, l’anecdote au récit philosophique, les matières entre elles – pour mieux guider son auditoire sur le chemin, difficile/facile, de la pensée et de la réflexion critique. 

    Pour contacter 

    Stéphanie Lehuger

    Parmi les thèmes de conférences de Stéphanie Lehuger :

    Peut-on juger éthiquement une innovation ? technologique complexe ?

    En quoi la technologie modifie notre identité personnelle ?

    Doit-on être poli avec ChatGPT ?

    Comment on devient ce que l’on est ?

    Les biais dans les algorithmes sont-ils inévitables ?

    Comment vivre sans religion ni doctrine ?

    Est-ce que le monde a un sens ?

    Comment rester cohérent avec soi-même

    L’authenticité au travail est-elle réaliste ?

    Ils interviennent sur les mêmes thèmes