Le développement durable est au cœur des fondamentaux des enjeux RSE des entreprises. Il pose notamment la question de l’accès aux ressources, aux modes de production, à la mobilité des salariés, au sens du travail….
La semaine européenne du développement durable (SEDD), organisée chaque année entre fin septembre et début octobre, s’appuie sur l’agenda 2030 des Nations Unies qui fixe les 17 objectifs (ODD) à atteindre pour nous inciter à modifier nos comportements. Il s’agit pour tous – personne, organisation, institution, entreprise – de changer notre rapport à la nature en tout premier lieu, mais aussi à l’éducation, à la culture, au droit, à la justice, à l’équité – au travail et aux conditions dans lesquelles il s’exerce.
Toutes les entreprises sont invitées à participer à l’organisation de cette semaine.
Valorytis vous accompagne dans la préparation et l’organisation de conférences de sensibilisation, de workshops, d’ateliers sportifs ou de bien-être rattachés au DD.
Sensibiliser et informer les collaborateurs et salariés aux nouvelles problématiques du développement durable et les inciter à des comportements et à des attitudes éco-responsables.
S’inscrire dans l’envergue plus large du développement et du progrès social ; pérenniser la contribution de son entreprise au cycle et au déploiement du développement durable ; améliorer son image comme entreprise responsable et engagée.
Stimuler le sentiment d’appartenance des salariés à une véritable culture d’entreprise ; donner de la transparence et du sens au travail ; inciter à la créativité et promouvoir, au delà de ses collaborateurs, des modes de vie et de pratiques en phase avec le DD.
Choisissez parmi nos conférenciers :
Le développement durable implique l’amélioration durable des conditions de vie au travail. Les ateliers sportifs que nous vous proposons sont comme des « formations » pour apprendre à lutter quotidiennement, au travail comme à la maison, contre les TMS (les troubles musculo-squelettiques).
Nos propositions d’ateliers de bien-être
Atelier d’initiation à la méditation : La méditation est une libération et une détente de l’esprit. Les ateliers consisteront à apprendre à se retirer en soi et à garder le contrôle de soi-même face à l’épreuve qui surgit. Micro-méditation ou méditation de pleine conscience, les unes et l’autre sont d’excellent moyens de renouer les liens, reprendre confiance – et régénérer ses capacités créatives. Elle est un bien pour le salarié mais aussi pour l’entreprise.
Les ateliers de bien-être participent directement du développement durable. En améliorant les conditions de vie au travail, ils modifient les fondements des méthodes d’organisation sociale et humaine au sein de l’entreprise – en vue, pour tous, d’une vie plus saine et plus verte!