Rémi Camus

Aventurier et ardent défenseur de l’environnement

Team building

Dépassement de soi

Résilience

Gestion des risques 

Environnement

Rémi Camus est un aventurier. Mais un aventurier qui ne cherche pas l’aventure pour elle-même ni, prioritairement, pour l’exploit physique qu’elle suppose. C’est un aventurier/explorateur au sens plein du terme – c’est-à-dire une sorte de voyageur en quête de contacts humains et de rapports nouveaux au monde. 

Rémi Camus a ramené de chacune de ses expéditions une nouvelle mesure de la nature et de l’environnement et autant des cultures aborigènes qu’il a pu rencontrer.      

Rien pourtant ne le prédestinait à être ce qu’il est aujourd’hui. Sinon cette espèce de braise que l’on a en soi et qui ne s’enflamme et ne trouve à s’épanouir que par accident, rencontre ou hasard, que la vie vous offre par éclair ; cette envie ou désir encore retenu, attendant son heure, d’avoir à se dépasser soi-même, de se mettre à l’épreuve, physique et morale, d’aller à la rencontre de l’autre/inconnu et de gravir et de multiplier les échelons de sa propre liberté.  

Rémi Camus a commencé par poursuivre des études d’hôtellerie. Il a travaillé pendant plus de 8 ans comme maître d’hôtel, avant de prendre ses jambes à son cou – motivé et enflammé par la lecture de quelques livres d’aventuriers et d’expéditionnaires (en l’occurrence : le livre de Jamel Balhi sur sa traversée des Amériques en course à pieds).  

C’est en octobre 2011 qu’il se lance son premier défi : la traversée en courant et en solitaire de l’Australie. Depuis, d’autres expéditions/explorations ont suivi : la descente du Mékong en hydrospeed en 2013 ; le tour du littoral français à la nage en 2018 ;  la traversée de la mer Méditerranée à la nage, en 2023.

Rémi Camus a été le vainqueur de l’épreuve préparée par l’émission de télévision, « WILD, la course de survie », diffusée par le groupe M6 en 2018.

Il a publié son premier ouvrage « Aventurier de la vie », aux éditions Robert Laffont (2022). 

Il est aujourd’hui formateur en technique de survie et anime des ateliers de sensibilisation à l’environnement.

Rémi Camus propose 3 formats d’intervention :  

  • Conférence 
  • Workshops 
  • Team buildings

Pour en savoir plus sur les conférences, workshops et ateliers en extérieur de

Rémi Camus

contactez-nous :