Valorytis

Photo Raphaël_ Copyright SolarStratos, Ali Eichenberger and Zeppelin

Raphaël Domjan

Aventurier solaire !

Climat et environnement

Innovation

Prospective

Raphael Domjan est aviateur, aventurier, alpiniste, parachutiste, plongeur, entrepreneur, éco-explorateur – et conférencier bilingue. Mais s’il fallait retenir de toutes ses compétences et capacités une seule, ce serait son désir d’entreprendre sans cesse dans les domaines vierges de l’exploration technologique dans le but de préserver le climat et l’environnement. Car ce qui anime par dessous tout Raphaël Domjan, c’est sa passion d’innover pour pérenniser, d’inventer et d’explorer l’inconnu ou ses prémisses dans l’objectif d’un univers et d’un avenir durable.     

Raphaël est surtout connu (et reconnu) pour être le pilote explorateur/pionnier de l’énergie solaire. Spécialiste de la transition énergétique et de la mobilité électrique, il a marqué l’histoire par ses exploits novateurs en matière d’écologie expérimentale – et en particulier en matière d’écologie solaire

Entre 2010 et 2012, Raphaël Domjan se lance dans un 1er tour du monde sur un catamaran conçu pour capter l’énergie solaire et appelé le PlanetSolar. Cette expérience, totalement inédite et réussie, va pousser son concepteur vers d’autres horizons, d’autres prouesses à la fois techniques et humaines – mais ayant toutes pour levier commun : le Soleil.  

En 2015, il conçoit cette fois un kayak équipé de panneaux solaires dans l’objectif de traverser le passage du Nord-Ouest en passant par l’Océan Arctique. Il tente un parcours de 3000 km mais qu’il stoppera au bout de 300 en raison de conditions météorologiques défavorables. Une aventure en elle-même manquée mais qui n’étanchera pas pour autant sa soif de pousser plus loin son odyssée d’aller toujours vers le soleil.  

Comme un Icare récidiviste, il se lance dans le projet SolarStratos : une sorte de navette spatiale d’un nouveau genre, mue par l’énergie solaire et dont l’ambition est d’aller au-delà de la stratosphère et de suggérer, à rebours, le caractère plus ou moins obsolète ou devenu archaïque – et dans tous les cas impropres pour l’environnement – des énergies conventionnelles. 

Sa passion du climat et des énergies naturelles va entrainer Raphaël Domjan à créer la Fondation PlanetSolar dont l’objectif est d’œuvrer pour la promotion de l’énergie solaire – et en faveur de la protection du climat. 

Raphaël est  membre de la Global Speaker Association et membre de la société des explorateurs français. Il est nommé au grade de « Chevalier de l’ordre de Saint Charles ».

C’est un conférencier engagé, inspirant et visionnaire.  

En somme, un conférencier – solaire – et incontournable !

Pour contacter  

Raphaël Domjan

Parmi ses thèmes d’intervention :

SolarStratos, Mission « To the edge of space » 

Navigation maritime et transport aérien ; quel futur pour demain ?

Partir de zéro et aller au succès

De l’océan à la stratosphère à l’énergie solaire 

Histoire des pionniers et aventuriers de l’énergie solaire 

Ecologie expérimentale et solutions optimistes pour un monde durable