Raphaël Masvigner est tout d’abord – dans l’esprit et dans la tête – une sorte « d’aventurier bienveillant » de la planète. Il l’aura sillonné pendant plus de 17 mois pour chercher à mieux la connaitre et à mieux la préserver.
C’est en 2015 qu’il co-fonde avec Jules Coignard, Circul’R. Une startup dont l’objectif est, d’une part, la volonté de s’engager dans la réduction des déchets, et de l’autre, de prescrire, plus largement, le paradigme et la solution d’une économie circulaire – celle-là seule capable de développement durable.
Avec Jules Coignard, Raphaêl Masvigner a parcouru les divers continents, rencontré une centaines de startups spécialisées dans le développement durable, pour mieux en connaitre et explorer les tenants et aboutissants. Ou comment et par quels moyens – quels ressorts humains et technologiques – mettre en place une meilleure gestion de la consommation et de la production des ressources qui tiendrait compte de la préservation de l’environnement et de sa pérennité.
Circul’Raccompagne aujourd’hui plus de 40% des sociétés du CAC 40. Elle anime des conférences et des formations pour promouvoir et sensibiliser à l’économie circulaire.
Pour en savoir plus sur les conférences et les ateliers de