Valorytis

Olivier Da Lage

Journaliste, écrivain, chercheur-associé à l’IRIS

Relation Internationales

Géopolitique

Olivier Da Lage est un journaliste, essayiste et chercheur/associé à L’IRIS. 

Spécialiste des relations internationales et de la géopolitique, son expertise couvre l’ensemble des dynamiques économiques et sociales du monde arabe ainsi (aujourd’hui de plus en plus) que celles de l’Inde contemporaine.

Olivier a commencé sa carrière dans le journalisme, notamment à RFI où il a couvert les affaires internationales pendant quatre décennies. Après avoir été un spécialiste du Golfe arabo-persique, auquel il a consacré de nombreux ouvrages et articles, il s’est progressivement tourné vers l’étude de l’Inde. Depuis près de vingt ans, il en suit l’évolution politique, économique, sociale et culturelle – en décryptant les complexités de sa démocratie et sa place croissante sur la scène internationale.

Olivier est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à L’Inde – notamment : L’Inde, un géant fragile (Eyrolles, 2022) ; L’Inde : désir de puissance (Armand Colin, 2017) ; Aujourd’hui l’Inde (Casterman, 2012, en collaboration avec Tirthankar Chanda) – ouvrages dans lesquels il analyse les contradictions et les défis auxquels est confrontée l’Inde contemporaine. Olivier a également contribué à des ouvrages collectifs et publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et sur des plateformes comme Asialyst.

Mais par delà son expertise proprement dite, ce sont les soubresauts et les dynamiques des relations internationales et de la géopolitique contemporaines qui forment les contours des conférences, débats et séminaires tenus par Olivier.

Un conférencier éclairant – en ces temps particulièrement troublés.   

Pour contacter  

Olivier Da Lage