Praticien en stratégie et innovation
En terme deleuzien ce qui intéresse Maximilien Brabec, clef de voute de son enseignement et de ses conférences, serait la « déterritorialisation ». Ou la nécessité de l’errance, non pas pour elle-même mais pour ce qu’elle suppose comme prédisposition à l’étonnement – comme préparation, inclination vers celui-ci dans un monde en constantes mutations et métamorphoses (économiques, technologiques, environnementales) et devenu de plus en plus malléable, multiforme et polyvalent dans sa diversité et différence. Il faut s’étonner, s’interroger sur ce qui vient pour mieux l’appréhender, s’y adapter, voire aller plus loin que lui.
Maximilien Brabec est diplômé de l’École Centrale. Il a débuté son parcours professionnel dans le business développement – en tant qu’entrepreneur créatif de startups et comme stratège en développement et innovation au sein de grands groupes ou de PME.
L’innovation en majuscule est sa pierre de touche – philosophale. Maximilien ne cesse de scruter les expériences et les nouvelles connaissances et approches du monde des entreprises – et au-delà de lui – afin de développer des stratégies entrepreneuriales à la mesure des nouvelles dynamiques et des nouveaux enjeux qui nous frappent. Dans un monde qui bouge, il faut bouger avec lui. L’avenir appartient à ceux qui savent ou ont appris à s’en servir.
En entreprise, cela nécessite la mise en place d’un « management résilient » où la capacité à se remettre en question, à rebondir et à s’adapter est une pièce maîtresse. Désapprendre pour aller plus loin que ce que l’on sait ; se défaire pour faire mieux ou autrement ; se « déterritorialiser », moins pour se sédentariser ailleurs que pour mieux anticiper l’imprévisible – le futur en gestation.
Mais la résilience en entreprise ne saurait se satisfaire ou s’accomplir par le recours à l’excès ou à la pléthore. Pour mieux s’adapter il faut cultiver en soi l’allégement ou la légèreté – ou encore, s’adonner à la « complexité minimale ». Less is more nous dit Maximilien. Moins de règles, de contraintes, de planifications à long terme, de normes, permettrait aux entreprises de mieux s’adapter aux changements. Le « développement durable » n’est pas seulement une question d’économie circulaire ou d’utilisation alternative des ressources naturelles. Il est aussi une éminente question d’organisation interne – de stratégie – et de compétences développées ou acquises. Ce sont les outils et les moyens d’une telle organisation que Maximilien nous dévoile et nous apprend.
Maximilien est conférencier (+ de 500 interventions à l’APM), professeur affilié à l’ESCP, expert auprès de BPI et auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’innovation, sur les mécanismes d’un management intelligent et sur le Développement Durable.
Un conférencier éclairant.
Pour contacter
Maximilien Brabec
Parmi ses thèmes de conférences :
Nous doter d’une nouvelle STRATEGIE pour SURFER AVEC les Mutations de notre environnement.
Mieux réussir nos projets d’innovation : les secrets pour réussir la traversée de la Vallée de la Mort et l’Accélération qui s’ensuit
Tirer parti des enjeux environnementaux et sociétaux pour créer de nouvelles valeurs à impact et mieux nous développer de la sorte
Réduire notre complexité pour être plus agiles et mieux nous développer dans un monde turbulent : revenir à nos MURS PORTEURS stratégiques
Ils interviennent sur les mêmes thématiques que Maximilien Brabec