Maximilien Brabec est diplômé de l’École Centrale. Il a débuté son parcours professionnel dans le business développement – en tant qu’entrepreneur créatif de startups et comme stratège en développement et innovation au sein de grands groupes ou de PME.
Son domaine de spécialité est le Développement Durable entendu au sens organisationnel et stratégique du terme. Dans un monde qui bouge et se métamorphose sans cesse, où les progrès et les innovations technologiques vont de plus en plus vite, quelle position ou stratégie les entreprises doivent-elle adopter pour durer ? C’est la question fondamentale qui est au cœur du travail de Maximilien.
C’est L’Innovation – et ses aléas, ses conséquences – qui est la pierre de touche, philosophale, de Maximilien. Il ne cesse d’en scruter les transformations pour développer à partir d’elles des stratégies entrepreneuriales qui sauraient en prendre la véritable mesure – voire à les anticiper. L’avenir appartient à ceux qui savent ou ont appris à s’en servir. En entreprise, cela nécessite la mise en place d’un management où la capacité à se remettre en question, à rebondir et à s’adapter est une pièce maîtresse. Ce sont les outils et les moyens nécessaires à une telle aptitude que Maximilien nous dévoile et nous apprend.
Maximilien est conférencier (+ de 500 interventions à l’APM), professeur affilié à l’ESCP, expert auprès de BPI et auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’innovation, sur les mécanismes d’un management intelligent et sur le « développement durable ».
Son ouvrage « Business Model Vert – L’économie durable comme stratégie gagnante » a été Lauréat du Prix du livre Qualité Performance 2011.