Figure « alchimique » de la navigation française
Son nom est à lui seul une trace – de présence ou de passage. De quoi ? D’océan, de bout du monde, de voiliers, de circumnavigations, de Vendée Globe, de voile, de vent. Mais aussi d’alchimie, mot qu’utilise Marc Thiercelin pour se définir. Du moins pour donner sa forme et sa consistance à son parcours et à son expérience.
Alchimiste est celui qui d’abord veut transformer et commuter – en l’occurrence, la volonté en énergie, le mouvement perpétuel en mouvement quotidien, le désir en acte et l’idée en feu follet. Mais alchimiste est aussi celui qui relie ou rattache – les contraires : en l’occurrence, la règle et l’envie, la technique et ses limites, la nature et l’homme, ce que l’on porte et ce que l’on peut, le bout du monde et celui à ses pieds. Et de transiger – trouver l’équidistance, le point d’équilibre. Et de s’en tenir. Marc Thiercelin est tout cela à la fois : l’alchimiste de lui-même et de ses défis.
Rien ne le prédestinait à devenir le skipper mais aussi l’entrepreneur que l’on connait – sinon, l’envie d’une grande vie, doublée d’un besoin impérieux d’océan ; d’une vie version « grand large » !
Marc veut devenir Luthier et intègre à 14 ans la prestigieuse École Boulle où il se forme à l’ébénisterie, à la marqueterie et au dessin. Il y apprend l’excellence, et sans le savoir les rudiments de ce qu’il fera plus tard : entreprendre et concevoir, imaginer, dessiner des bateaux pour aller en mer, plus loin et plus vite.
C’est à 18 ans à la charnière des années 70 et 80, que Marc commence à mieux comprendre l’alchimie qui le bouscule : ce sera la mer, l’enseignement de la voile, la compétition, puis l’entreprenariat, l’aventure, le grand large – toujours par le prisme de la compétition et des courses aux quatre coins du globe.
En 1988, il devient skipper professionnel. Vont alors se succéder les courses en solitaire et en équipage, les Vendée Globe et Tours du Monde. En 1997, il termine 2ème de son premier Vendée Globe, la même année 2ème de la Transat Jacques Vabre et gagne une étape de la Solitaire du Figaro, terminant l’année 1997 à la place de numéro 2 mondial. L’année suivante il termine 2ème de son deuxième tour du monde Around Alone aux USA.
Marc Thiercelin a réalisé 5 fois le tour du monde en solitaire, passé 4 Cap Horn, réalisé 4 tours de l’antarctique, couru 24 transatlantiques, 7 Solitaire du Figaro, 5 Tour de France à la Voile, parcouru 700 000 km sur tous les océans en plus de deux cents compétitions.
Il se consacre toujours à son métier/passion et à son activité d’entrepreneur et d’aventurier amoureux des espaces et des hommes.
En 2001 il a imaginé la fondation l’Or Bleu pour éveiller les vocations sur les métiers de la mer et l’économie maritime.
Marc Thiercelin a aussi été le « marin incarné » d’une série de documentaires pour Arte « A la rencontre des Peuples des Mers » qui relate ses rencontres et ses moments de vie au milieu de trente peuples qui vivent essentiellement de la mer.
Les forces et les qualités intérieures que Marc a acquises tout au long de sa vie : leadership et art de transmettre ; résilience (orphelin à 10 ans, accident mortel à 30 ans, naufrage) ; l‘authenticité, la volonté et la persévérance ; la créativité et la passion prospectiviste.
Marc va annoncer aujourd’hui un nouveau challenge entièrement disruptif … à découvrir d’ici fin 2024, très bientôt !
Pour contacter
Marc Thiercelin
La capacité à mettre en autonomie
La gestion de la rareté
L’engagement et la prise de risque
Être source d’inspiration
La gestion d’équipe
L’anticipation et l’adoption aux changements
Le dépassement de soi
Savoir-faire avec l’incertitude permanente
Se relancer, voire se réinventer