Laurent de Cherisey a fondé, il y a plus de 15 ans, « la fédération des maisons partagées Simon de Cyrène » (du nom de l’homme réquisitionné pour aider Jésus à porter sa croix) . Ils s’agit des lieux de vie où cohabitent des adultes handicapés ou simplement vieillissants et des personnes valides – salariés ou volontaires.
Lieux de vie au sens plein de l’expression : où la vie se retrouve, s’éveille et se démultiplie par le seul truchement du partage et de la cohabitation. Lieux, d’inclusion s’il en est – où chacun détient sa part, mais qu’il met, simultanément, au service de tous. Tout commence avec de l’Espoir donné ou reçu – et, de fil en aiguille, chacun étant le « passeur » de l’autre, aboutir à changer le monde et à le rendre plus hospitalier et habitable.
La conviction de Laurent est que la société est d’autant plus forte qu’elle a réussit à donner leurs places aux plus fragiles. Conviction qui est à la base de la création des maisons partagées.
Les premières maisons « Simon de Cyrène » ont ouvert leurs portes à Vanves et Angers, à Rungis, Dijon et puis Nantes. Aujourd’hui, on en compte un peu plus d’une quarantaine.
Laurent est l’auteur de plusieurs ouvrages : Passeurs d’espoir (2006), Recherche volontaire pour changer le monde (2008), Le grain de sable et la perle (2011) et Tous Intouchables (2012) cosigné avec Philippe Pozzo di Borgo.
Laurent intervient en tant que conférencier dans les entreprises pour les sensibiliser au monde de l’handicap et à celui de l’inclusion – cette dernière moins une norme qu’une éthique.
Laurent est un conférencier plus qu’inspirant – littéralement, un « bâtisseur » et un « passeur » d’espoir » !