Exploratrice
Laurence de la Ferrière est exploratrice, alpiniste et conférencière.
Après avoir réalisé l’ascension de plusieurs grands 8000 mètres sans oxygène dans l’Himalaya, dont le sommet sud de l’Everest (8770m), le Kangchenjunga et le Nanga Parbat, Laurence s’est consacrée à l’exploration polaire avec la traversée du Groenland, du Spitzberg, de la Sibérie – et puis de l’Antarctique.
Aujourd’hui encore, Laurence est la seule la seule femme au monde à avoir intégralement traversé le continent Antarctique en solitaire – et à deux reprises.
En 2008/2010, sous l’égide du ministère de la Recherche et celui de l’Outre-mer, Laurence a dirigé la base française de Dumont d’Urville en Terre Adélie. Représentante de l’Etat et des lois en vigueur sur le territoire, garante et responsable de la sécurité et des programmes scientifiques, cette mission a été un tournant majeur dans sa carrière de sportive.
En 2019/2020, dans le cadre d’un partenariat éducatif mis en place par le Futuroscope, accompagnée de scientifiques, elle mène une expédition en voilier en Péninsule Antarctique. Une enquête au cœur des bases scientifiques d’une dizaine de pays, qui participe à la connaissance de l’état actuel du grand continent blanc, en contact avec plusieurs milliers d’établissements scolaires.
Officier de la légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et médaille d’or de la Jeunesse et des Sport, Laurence est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Seule dans le vent des glaces », « Alpissima » publiés chez Robert Laffont et « Antarctique, Au cœur du continent blanc » publié chez Gallimard. Plusieurs films ont été réalisés par ailleurs sur ses explorations et ses traversées en Antarctique – notamment : « Seule en Antarctique » et « La vie cachée en Antarctique«
En s’appuyant sur son parcours d’exploratrice polaire, les conférences de Laurence abordent – et illustrent avec force et conviction – les thématiques de l’engagement, de la motivation, de la prise de risque et du management.
Pour contacter
Laurence de la Ferrière