Sportive de haut niveau et femme engagée
Laura Flessel : quintuple médaillée olympique – l’escrimeuse française la plus décorée de l’histoire
C’est en 1995 que Laura Flessel remporte sa 1ère victoire lors des championnats du monde d’escrime avec une médaille de bronze. L’année suivante elle décroche la médaille d’or aux jeux Olympiques d’Atlanta. Depuis la championne n’a cessé d’accumuler les titres et les victoires. Son palmarès est incroyable – un impressionnant record : 10 titres de championne du monde, 15 titres de championne de France et 2 titres – or – de championne olympique.
Celle qu’on surnommait la « guêpe« , en raison de l’une de ses attaques particulière en escrime, celle de toucher ses adversaires aux pieds, dispute ses derniers JO à Londres en tant que porte-drapeau de l’équipe de France Olympique. Elle prend sa retraite sportive, en 2012, à l’âge de 40 ans.
Mais sans mettre fin pour autant à ses engagements et activités associatives et politiques – dans lesquels elle trouve la place et les occasions multipliées de partager son expérience et de défendre les causes qui lui tiennent à cœur.
Laura Flessel est membre du Conseil économique, social et environnemental ; ambassadrice de l’ONG Plan France ; ambassadrice de l’UNESCO – où elle promeut et défend la tolérance dans les sports ; membre du conseil national du sport. En 2017 elle est nommée ministre des Sports, poste qu’elle abandonnera un an plus tard. Sans oublier sa nomination en tant qu’ambassadrice de la campagne Stand up for African Mothers de l’AMREF Flying Doctors et sa qualité de marraine de Handicap International.
Elle est par ailleurs « chevalière de la légion d’honneur » et « commandeure de l’ordre national du mérite ».
Elle est également consultante et conférencière – l’une des plus recherchée. Elle intervient sur des thématiques comme le dépassement de soi, la performance, la réussite et l’échec – et tout aussi bien sur des sujets touchant à ses engagements associatifs et humanitaires.
Pour contacter
Laura Flessel