Homme de théâtre et conférencier
Jean-Jacques Montlahuc est un homme de théâtre et un conférencier – simultanément. C’est du théâtre dont il se sert pour mettre en relief certaines thématiques relatives à la manière dont se font et se défont les relations humaines. Discours, monologues, mouvements du corps, dit ou non-dit du geste et de la parole sont là pour dessiner ce qui importe le plus en société – comme en entreprise : l’importance des liens et des proximités humaines. Lesquelles sont au cœur du travail de Jean-Jacques.
« Artiste de la relation« . C’est en ces termes que Jean-Jacques aime à se définir. Mais « artiste » au double sens. Parce que d’une part homme de théâtre, de textes et de création artistique, et d’autre part, en raison de ce qui fait ladite relation : sa complexité et sa nature volatile qui exige, pour la tenir à l’endroit, « une méthode » appropriée : plus subtile, plus fine, plus essentielle, plus artistique et qui dévoile sans dévoiler. Qui exige en somme l’intervention, s’il en fallait, d’un homme de l’Art.
Jean-Jacques a d’abord évolué comme consultant dans l’univers du luxe. Son expérience l’a convaincu que le management et le leadership en entreprises sont moins une affaire de protocoles techniques et de verticalité imposée, que soumis à un usage spécifique de la parole et de la communication – mélange de discours et de silence, de retrait et d’engagement, d’implicite et d’explicite – dont l’art ou, en tout cas, la manière artistique, est seule à pouvoir en donner l’exacte mesure.
Jean-Jacques est l’auteur de l’ouvrage « Se dire la vérité en entreprise » paru chez Pearson en 2018, et dans lequel il aborde les thèmes de la sincérité et de la vérité comme leviers pour réenchanter les liens entre les équipes.
Les conférences de Jean-Jacques ont le format particulier de théâtre-débat – une pièce de théâtre est jouée d’abord, pour ensuite donner lieu à un temps de partage et d’échange entre le conférencier et son public.
Jean-Jacques propose également du coaching individuel et des séminaires d’équipe.
Pour contacter
Jean-Jacques Montlahuc