Ecrivain, journaliste, écologue
Frédéric Denhez est écrivain, journaliste (à Marianne), blogueur, conférencier et écologue dans l’âme – et dans le sang.
Il est né, un jour, un mois, en l’année 1970. Il est titulaire d’un DESS d’ingénieur de l’environnement ; il est polyvalent, éclectique dans ses activités et complexe – parce que la complexité est sa méthode.
La complexité : il en a fait le maître-mot de son rapport au monde. La biocénose et le foyer intramondain, le rythme cosmique et celui pulmonaire, les vents et la respiration, les vautours et les phoques, les chevaux et les hommes, la frite et le coca-cola, tout est lié. Le microcosme et le macrocosme, la partie et le tout – en mouvement circulaire, bouillonnant, feedback ou maelström. Si la route ou la ligne droite, toujours égale à elle-même est, en matière d’écologie, intraçable ou insuffisante, il reste la lecture des labyrinthes et des quinconces, c’est-à-dire la multitude enchevêtrée des agencements complexes.
L’écologie est une science de la complexité. Mais Frédéric Denhez a le talent de nous rendre cette complexité accessible et de nous la restituer sous sa forme simple et parlante.
Et de nous prévenir contre les dangers qui guettent le monde et la nature : la malnutrition et la sécheresse, la pollution et la dégradation des sols, couche d’ozone et gaz à effet de serre….Toutes problématiques appartenant au secteur RSE des entreprises.
Dans ses conférences, Frédéric Denhez nous explique par ailleurs la dimension sociale, sociologique, de l’écologie. Pour lui, elle est, à part entière, une science sociale – un « socialisme » au sens plein du terme : l’homme, la société, les relations humaines, ne peuvent jamais se concevoir ni se comprendre pleinement sans leur rapport intrinsèque à ce qui leur a donné naissance : l’air, l’eau, les étoiles, la terre. Sans ces intermédiaires omniprésents, sans notre ancrage en eux, nos relations, qu’elles soient d’amitié ou de management, seraient sans fondements – et manqueraient de nous étouffer !
Parmi les nombreux ouvrages de Frédéric Denhez sur l’écologie et l’environnement : Une brève histoire du climat (éditions Jean-Claude Béhar, 2008), Atlas du changement climatique (Autrement, 2009, 3e édition), La Biodiversité, c’est la vie ! (Hoëbeke, 2010 ; avec Denis Cheissoux), Les Nouvelles Pollutions invisibles (Delachaux et Niestlé, 2011) – et, avec Jean Jouzel, « S’engager pour un monde meilleur, 10 propositions à votre portée » (Broché, 2016)..
Frédéric Denhez est un conférencier captivant et un animateur passionnant d’ateliers et de workshops.
Il propose plusieurs formats pour ses interventions : Conférence | Workshop | Team building – et expérience en pleine nature
Pour en savoir plus sur les conférences et les ateliers de
Frédéric Denhez
contactez-nous :