Ecrivain, journaliste, écologue
ic Denhez est écrivain, journaliste (à Marianne), blogueur, conférencier et écologue dans l’âme – et dans le sang.
Il est titulaire d’un DESS d’ingénierie de l’environnement. Il est polyvalent, éclectique dans ses activités et complexe – parce que la complexité est sa méthode.
La complexité : il en a fait le maître-mot de son rapport au monde. Pour Frédéric tout est lié – le microcosme et le macrocosme, la périphérie et la clef de voute, la partie et le tout, toutes les sciences entre elles. Si la route ou la ligne droite, toujours égale à elle-même est, en matière d’écologie, une vue de l’esprit, il reste la lecture des labyrinthes et des quinconces, c’est-à-dire la multitude enchevêtrée des agencements complexes – que seule une approche mêlée des sciences permet de mieux appréhender.
L’écologie est donc une science de la complexité nous dit Frédéric Denhez – qui a le talent de nous rendre cette complexité accessible et de nous la restituer sous sa forme simple et parlante.
Frédéric nous explique par ailleurs la dimension sociale, culturelle et psychologique de l’écologie. L’homme, la société, les relations humaines, ne peuvent jamais se concevoir ni se comprendre pleinement sans leur rapport intrinsèque à ce qui leur a donné naissance – l’eau, l’air, la terre, les êtres vivants, la biologie, l’histoire, la géographie. Sans ces intermédiaires omniprésents, sans notre ancrage en eux, nos relations, qu’elles soient d’amitié ou de management, seraient sans fondements.
Lesquels fondements se fracturent d’autant par les nombreux dangers, sans cesse recommencés, qui les assaillent : la malbouffe et la sécheresse, la pollution et la dégradation des sols, la couche d’ozone et le gaz à effet de serre. Dangers auxquels Frédéric Denhez – en homme engagé – ajoute plus largement : l’illisibilité des politiques publiques, l’absence de démarche scientifique complexe, la suprématie des règles intrinsèques du marché sur celles de la préservation réelle de l’environnement….etc.
Frédéric Denhez est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’écologie et l’environnement. Notamment : Rencontres avec des écolos remarquables, (Delachaux & Niestlé, 2021) ; Ensemble pour mieux se nourrir, avec Alexis Jenni, (Actes Sud. 2021, Prix Mange Livre 2021) ; Les Colères du Temps, Mythes et réalités du changement climatique, avec Farid Abdelouahab, préf. d’Emmanuel Le Roy Ladurie (Buchet-Chastel, 2014) ; La Fin du Tout-voiture, ( Actes Sud, 2013) ; Le Sol, enquête sur un bien en péril (Flammarion, 2018…
Frédéric est un conférencier captivant et un animateur passionnant d’ateliers et de team buildings.
Il propose plusieurs formats pour ses interventions : Conférence | Workshops | Team building.
Pour contacter
Frédéric Denhez
Ils interviennent sur les mêmes thématiques