Alpiniste emblématique – cinéaste et écrivain.
François Damilano est bien plus qu’un simple alpiniste. Ce dernier recherche la stricte épreuve ou le seul dépassement de soi. François, lui, est d’abord fasciné par l’Altitude et par la Beauté polyvalente et paradoxale de la montagne : à la fois douce et rugueuse, aérienne et chtonienne, en pierre et en flocons, douce et sévère…..On s’y mêle pour l’admirer d’abord, pour tenter de la gravir ensuite. La Montagne comme un Désir d’Absolu, voilà ce que recherche, partage, filme et raconte François Damilano – et ce sur quoi, surtout et dans le même mouvement, il réfléchit et s’interroge.
Grand spécialiste de l’escalade sur glace, François a grimpé sur les à-pics les plus vertigineux, les verticalités les plus raides et les plus risquées. Pionnier en la matière, il a également guidé, formé et suivi – parfois en les filmant – les exploits d’autres passionnés que lui (notamment Sophie Lavaud).
Mais pour François la passion de la montagne n’est rien si elle n’est pas partagée ou transmise. De cette passion, il en a fait l’objet de récits et de narrations – à travers un travail réflexif sur ce qu’elle suppose, implique, exige et signifie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles sur l’alpinisme. Notamment : Quatorze 8000 (François Damilano & Sophie Lavaud, Éditions Glénat 2024 / texte et photos) ; Chroniques Himalayennes (JMEditions 2023 / recueil de chroniques) ; Nouvelles Mythologies Alpines (Sous la direction de François Damilano / JMEditions 2022 / recueil de 44 textes d’auteurs). François a, par ailleurs, participé à de nombreux films et émissions de télévisions (Les Carnets de l’Aventure, Ushuaïa, Montagne, Des Racines et des Ailes) avant de réaliser ses propres films/documentaires. Documentaires sur les plus hauts sommets, aux images éblouissantes, et qui racontent, littéralement, des épopées de conquête et de voyages aux confins – de soi et de la montagne elle-même. Films primés dans de nombreux festivals.
Homme engagé enfin, François a participé à plusieurs campagnes de sensibilisation sur les bouleversements écologiques et milité pour un tourisme plus responsable en montagne.
Conférencier rare, stimulant et plus qu’inspirant, François intervient sur des thématiques comme : la complexité, le risque, l’incertitude, prévoir ou improviser, « l’esprit de cordée », le dépassement de soi, la motivation ou l’engagement. Ses formats d’intervention sont sur mesure – généralement basés sur une projection de film avec séquence de Q&A.
Pour contacter
François Damilano
S’encorder pour s’accorder. L’esprit de cordée plutôt que le premier de cordée ? Leaders & followers.
Guide : leader ou animateur ? « Celui qui va devant » ou celui qui ouvre les portes ? Le partage des décisions : réalité & illusions.
Le désir d’absolu. Motivations intrinsèques/extrinsèques. Le syndrome de l’accomplissement absolu et l’art de la remotivation.
Grimper en responsabilité. Gestion du risque, l’engagement : « mettre sa vie en gage ». Imprévus et incertitudes. Hasard vs destin.
La préparation. Prépare-ton jamais assez ? Tout prévoir, c’est se donner la possibilité d’improviser.
La difficulté & les épreuves. Échec ou renoncement ? « Confort avec l’inconfort » plutôt que le sempiternel « sortir de sa zone de confort »
Focus sur le sommet. Sans audace, peu de probabilité de sommet. Trop d’audace, probabilité de voyage sans retour. Ténacité/obsession.