Docteur ès Intelligence Artificielle
Emmanuel R. Goffi est éthicien de l’intelligence artificielle – et de ses retombées pratiques et géopolitiques.
Ancien officier de l’Armée de l’air et de l’espace, il travaille régulièrement avec les autorités publiques françaises, ainsi qu’avec des entreprises et organisations en France et à l’étranger, les conseillant sur la manière d’intégrer l’éthique dans leurs activités liées au numérique.
Emmanuel est titulaire d’un Doctorat en Sciences Politiques de Sciences Po, et il est aujourd’hui professeur d’éthique et responsable du domaine Ethique, Management, Projet Personnel et Professionnel à l’Isep – Ecole d’ingénieurs du numérique à Paris.
Il collabore par ailleurs, en tant que chercheur associé, avec toute une pléthore d’instituts universitaires ou cercles de réflexion sur l’IA du monde (Le Centre Éthique, Langue, Communication et Numérique Team de l’Université Mohammed Premier à Oujda, Maroc ; Le CEST – Centro de Estudos Sociedade e Tecnologia, Universidade de São Paulo, au Brésil ; le groupe Direitos Fundamentais, Ambiente, Sociedade e Tecnologia – DFAST, Universidade Católica de Santos, Brazil ; le Centre for Defence and Security Studies, University of Manitoba à Winnipeg, Canada…..). Il a enseigné dans plusieurs institutions en France, au Canada, au Maroc et en Allemagne et a écrit de nombreux articles sur l’éthique appliquée à l’intelligence artificielle.
Emmanuel a une connaissance panoramique de l’IA. Panoramique dans le sens qu’il en connait les rouages complexes, fascinants ou déshumanisants, solaires ou chtoniens, internes ou externes – pratiques et géopolitiques ou stratégiques. Il en est ainsi l’un des meilleurs connaisseurs.
Ce qui fait de lui, en la matière, un conférencier incontournable.
Pour contacter
Emmanuel R. Goffi