Dorine Bourneton

Du crash à la haute voltige aérienne !

Handicap

Diversité et inclusion 

Résilience

Dépassement de soi

Succès et échec

 Depuis son enfance Dorine Bourneton est passionnée par l’aviation et  le désir de devenir un jour femme-pilote. 

Fille d’un père pilote, Dorine grandit dans l’univers de l’aéronautique. A 15 ans, elle pilote toute seule pour la première fois et découvre les sensations de liberté et de plénitude liées à ce puissant et vibrant  élément : l’air. 

Mais le destin est parfois d’une grande traîtrise. Il vous reprend tout à coup ce qu’il a bien voulu vous donner auparavant – mais en vous laissant la vie sauve comme pour vous mettre à l’épreuve ou vous offrir la possibilité de vous en sortir par vous-même. A 16 ans, alors qu’elle était simple passagère dans un avion de tourisme c’est le crash ! Dorine est la seule survivante – mais désormais paraplégique. 

Mais pour autant, le désir de s’envoler ne l’abandonnera jamais. Elle saura trouver en elle les forces pour résister, se reconstruire, se refaire et de transformer son handicap en qualité surnuméraire – comme un alchimiste métamorphose le bronze, le fer ingrat, en lingot d’or. Après 4 années de travail acharné, elle obtient son brevet de pilote, devient pilote confirmée, puis pilote de haute voltige. Elle sera la 1ère femme au monde à réaliser une démonstration de voltige au Salon du Bourget. 

Malgré l’handicap qui l’a prive de l’usage de ses jambes, Dorine n’aura jamais perdu le cap, ni l’horizon de son rêve d’enfance, ni l’envie de chevaucher l’air, le vent et le ciel – relevant tous les défis, à la lisière de l’impossible. De la résilience et du rebond, elle en est l’incarnation parfaite. Et donc de la détermination, du courage et de la ténacité suprême qui demeurent pour le vivant – et de la soif, que l’on conserve intacte d’être celle que l’on a toujours rêvé ou voulu être.

Dorine est aujourd’hui porte-parole des pilotes handicapés au sein de l’aéro-club France. Elle est chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2015. Elle a fondé, en 2019, « Envie d’envol » pour favoriser l’inclusion et le dépassement de soi à travers l’apprentissage de la voltige. En 2020, un film lui rend hommage retraçant sa vie et son parcours hors-norme. 

Elle est aussi conférencière – l’une des plus exaltantes – auprès des entreprises et autres organisations ou institutions.  

Ses thèmes d’intervention : le rebond/ la résilience/ la diversité et l’inclusion/le dépassement de soi/ la performance. 

Pour contacter 

Dorine Bourneton