Navigatrice – en mer et en soi-même !
« Les débuts de mon histoire avec Tara Tari sont simples. J’allais mal et je l’ai rencontré. Nous étions à l’arrêt, bloqués à quai tous les deux et nous nous sommes aidés. Nous sommes partis ensemble. Parfois seuls, souvent accompagnés. Simplement, avec le vent. Notre voyage n’invoque ni l’ exploit ni la performance. » C’est avec ces mots que Capucine Trochet raconte sa folle aventure avec Tara Tari. La découverte tout d’abord de ce petit voilier de pêche du Bangladesh fait de jute et de matériaux de récupération et, à bord de celui-ci, ses traversées de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Depuis toute jeune Capucine aime les voyages et l’aventure. Avec cependant une attirance particulière pour la course en mer. Alors qu’elle est sur le point de prendre le départ d’une Mini Transat on lui découvre une maladie rare (et génétique) qui fragilisent les articulations et lui imposent des souffrances physiques permanentes.
Le défi de l’aventure en mer va dés lors, se doubler pour Capucine d’un second défi – lutter et se battre contre la maladie. Mais second défi cependant, qui ne fera que raviver la tentation et l’attrait pour le premier – envisagé dorénavant comme son ultime remède, sa panacée. D’un défi, l’autre, d’un voyage, le second. Comme les deux visages de la détermination de Capucine – comme un seul et unique départ, une seule traversée : jusqu’au bout de soi-même.
Avec Tara Tari, Capucine va se reconstruire et se recomposer – physiquement, moralement et humainement. De ses navigations, elle a tiré, et tire encore, une leçon et une philosophie toujours renouvelée d’une plus grande et plus profonde appréhension de soi-même et du monde. Philosophie qu’elle qualifie de « sobriété heureuse« .
Voguant à son propre rythme dans un bateau composé uniquement de l’essentiel, Capucine expérimente sans cesse une vie en harmonie avec soi-même et avec la nature. Elle raconte tout cela dans son livre intitulé Tara Tari, mes ailes, ma liberté qui retrace son histoire et ses traversées.
Capucine est, depuis septembre 2024, membre de la Société des Explorateurs Français.
Elle intervient également lors de conférences en entreprise sur les thèmes du dépassement de soi, de la résilience ou du handicap.
Pour contacter
Capucine Trochet