Docteur ès Intelligence Artificielle
Albert Meige est tout d’abord un entrepreneur qui ne cesse d’entreprendre et de s’auto-régénerer – comme un magicien qui rebat les cartes de son propre chemin pour en ressortir à chaque fois comme étant le même mais toujours différent.
C’est tout le parcours d’Albert Meige qui se situe, pourrait-on dire, sous le signe de la « magie » – parce que l’art de la magie, au fond, est celui de retourner la réalité pour découvrir son envers et de l’explorer.
De la magie donc. Mais divertissante et spectaculaire d’abord. Elle était l’objet de la première création d’entreprise d’Albert Meige : proposer des spectacles de magie, en Europe et en Australie, dans lesquels il s’y produisait lui-même accompagné d’autres magiciens.
Mais d’une première magie, l’autre – de celle des cartes et des pigeons à celle de l’innovation technologique. De la première à la seconde, il y a, pour Albert Meige, comme une solution de continuité : le même attrait pour la scène, la même envie de captiver un auditoire et, surtout, le même talent à relier les turbans et les écharpes et à tourner et retourner (pour mieux la connaitre) la dialectique de la science digitale et de l’intelligence artificielle.
Albert Meige se spécialisera dans l’exploration du domaine des conséquences sociales et humaines des évolutions technologiques et dans celui de leurs potentiels futurs. Entre conférences, rédaction d’articles académiques et d’ouvrages, dépôt de brevet divers et création d’entreprises innovantes, il n’aura jamais cessé d’être l’entrepreneur/magicien qu’il a toujours été.
Albert Meige est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications, d’un doctorat en physique computationnelle (obtenu à l’Australian National University) et d’un MBA d’HEC Paris.
Il a fondé en 2008, Presans, une startup spécialisée dans le développement industriel et dans la résolution de problèmes technologiques complexes. Startup qu’il cédera, en 2020, au cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little dont il devient, à l’occasion, le directeur associé.
Albert Meige a reçu le Prix de l’Innovation de l’École Polytechnique (2008) ; il a rédigé le rapport ministériel « La Formation de l’Esprit Entrepreneur » (2018) ; il détient deux brevets scientifiques ; et est l’auteur de plusieurs travaux sur la transformation digitale et l’intelligence artificielle.
Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus éminents connaisseurs en matière d’innovations technologiques – et recherché pour ses talents de conférencier captivant.
Parmi ses thématiques d’intervention :
Pour en savoir plus sur les conférences et les ateliers de
Albert Meige
contactez-nous :