Conte des "mille et une façon d'entreprendre"

Par Malek Boukerchi

(Article : catégorie, conférence)

Trois amis marchent ensemble, sur les sentiers balisés d’une grande forêt. Il est très tôt, et la forêt résonne des chants des oiseaux. L’humidité est encore persistante, car les rayons du soleil n’ont pas encore réchauffé la canopée.

Au centre d’une clairière, un grand noyer. Et entre les feuilles, ils assistent à la même scène anodine de prime abord.

Une araignée tente de reconstruire sa toile. Mais au-dessus d’elle, la rosée encore fraîche génère des gouttes d’eau…  Une goutte tombe et touche l’araignée qui tombe. Elle s’accroche à son fil, et remonte aussitôt. Mais arrivée au même endroit, une nouvelle goutte de rosée tombe et vient encore la percuter. Elle retombe. Elle regrimpe….

Et ce manège se poursuit encore et encore tant que la rosée matinale persiste… encore des heures…

Or pour les trois amis, c’est une révélation. Et tous de se regarder – et de s’exclamer à l’unisson : « incroyable, cela ressemble à nos vies !! » Ils rigolent ensemble en se disant que c’est extraordinaire d’être en osmose de compréhension.

Le premier dit :

– Depuis que je me suis lancé dans la vie, je suis comme cette araignée. Tous ce que j’entreprends finit par casser. Et je refais la même chose, pour retomber de la même manière. J’ai l’impression que notre capacité d’action est inversement proportionnelle à notre degré d’agitation ? Comme cette araignée, plus on s’agite dans un chemin fermé, souvent pour donner l’illusion de l’action, moins on agit. Il faut que ça change désormais !

Le deuxième dit :

– Cette araignée nous enseigne un élément clé dans la vie. Avancer dans la vie ne veut pas dire toujours droit. On pense trop souvent que le chemin que nous avons pris est l’unique chemin possible… Comme cette araignée freinée par cette goutte de rosée insignifiante. Il suffirait que l’araignée prenne un autre chemin pour ne pas rencontrer la goutte et depuis bien longtemps, elle aurait tissé sa toile. Il faut savoir reculer, prendre des détours pour mieux avancer dans la vie.

Le troisième dit :

– Quelle force de caractère cette araignée ! Elle fait preuve d’une ténacité à toute épreuve. Nous les Hommes, si on était capable de tant de force de persévérance, combien d’énergie on serait capable de mobiliser ? Tout nous est donné en fait, il suffit juste de tenir et de ne rien lâcher ! »

De ce conte, chacun pourra tirer sa propre interprétation et sa propre devise de vie.  

Mais ce qu’il nous dit profondément je crois, c’est qu’il existe un facteur clé essentiel pour réussir dans la vie : faire preuve de ténacité, de persévérance et de résilience en dépit des vents et signes contraires. 

Tenir, ne jamais lâcher, se dépasser, aller plus loin jusqu’au moment où notre ticket n’est plus valable – et se réinventer. Tout en restant lucide et les yeux grands ouverts sur la nature de la voie suivie. 

La ténacité est un talisman pour l’avenir : elle permet de transformer l’impossible en possible…