Les ateliers de bien-être
et de relaxation en entreprise

(Article : catégorie blog)

S’épanouir dans son métier est une préoccupation réelle de nombre d’actifs. Selon l’OMS, le bien-être au travail consiste en : « un état d’esprit dynamique caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part ». Ce qui veut dire que le bien-être au travail relève du comportement individuel du salarié et de ses motivations propres, mais aussi de l’environnement, propice ou non au bien-être, mis en place par l’entreprise elle-même.  

1 - Qu'est ce que le bien-être au travail?

Se sentir bien au travail passe par plusieurs facteurs :

  • La santé et la sécurité
  • L’intérêt du travail
  • La rémunération
  • La lutte contre le stress
  • L’environnement de travail
  • Les relations entre collègues et hiérarchie

Selon l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) les entreprises s’intéressent de plus en plus au bien être de leurs salariés et sont très nombreuses à participer au semaine de la QVCT.

2 - Pourquoi intégrer le bien-être au travail

Parce qu’un salarié ou un collaborateur épanoui est la garantie d’une entreprise qui fonctionne bien – où travailler et collaborer riment  avec convivialité, bienveillance et  lâcher-prise. Le bien-être au travail est un enjeu clé pour les collaborateurs. C’est un facteur de productivité et de performance multipliée. Il génére de la part du salarié un sentiment accru d’appartenance dans la mesure où il se sent davantage concerné et utile. 

Voici quelques chiffres qui montrent l’importance du bien-être au travail. 91% des salariés estiment qu’il existe une corrélation entre leur bien-être au travail et leur bonheur personnel selon Microsoft et OpinionWay (2021). Selon par ailleurs une étude menée par Harvard/MIT en 2018, la bonne conduite d’une politique de bien-être au travail peut avoir de nombreux bénéfices pour l’employeur : 

3 - Comment intégrer le bien-être au travail

Pour favoriser le bien-être au travail – par delà certains facteurs comme la rémunération, l’écoute ou la diminution de la charge de travail – l’entreprise peut recourir à la mise en place, dans ses propres locaux ou à l’extérieur, d’ateliers d’activités sportives ou spécialement dédiées au bien-être. Comme par exemple des ateliers : 

  • de méditation : qui favorisent le lâcher-prise et la relaxation
  • de yoga : qui détendent les muscles et l’esprit – et régénèrent les capacités physiques et mentales  
  • de posturologie : qui permettent de lutter contre les postures sédentaires
  • de sophrologie : qui réduisent le stress et amenuisent les charges mentales
  • de cohérence cardiaque : qui améliorent la résistance physique   
  • de massage : qui suppriment toute la fatigue physique accumulée et réduisent du même coup la fatigue mentale. 

Ces ateliers peuvent qui s’intègrent et s’inscrivent de façon naturelle dans la vie de l’entreprise. De belles expériences et des moments de découverte pour favoriser la convivialité et apporter des solutions utiles pour les collaborateurs avec de nouvelles pratiques, à mettre en place pour la qualité de vie au travail.

.