(Article: catégorie blog)
Les RPS sont un enjeu majeur de la vie au travail dans les entreprises. Ce sont des troubles qui n’épargnent aucun secteur d’activité.
Les RPS sont définis comme « des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».
La définition des RPS concerne deux aspects distincts. D’une part la santé personnelle : mentale, physique et sociale ; et d’autre part les conditions organisationnelles de travail – les seconds, bien souvent, responsables des premiers.
Multiformes, les RPS ont en commun des effets ou troubles qui peuvent être graves sur la santé des salariés. Sur le plan psychologique et physique, ces risques sont de nature à favoriser la dépression, les troubles du sommeil, le burn out, ulcères et autres troubles cardiovasculaires….Dans des cas extrêmes, ils peuvent conduire au suicide.
Les RPS ont également un impact négatif évident sur les entreprises : ils sont les causes, souvent cachées, de l’absentéisme, du turnover ou de la mauvaise ambiance de travail, etc.
Même s’il existe des caractéristiques individuelles qui influencent l’apparition des RPS, des sortes de prédispositions, la plupart du temps il s’agit de causes communes liées à l’organisation du travail à l’intérieur des entreprises comme par exemple :
Prévenir les RPS c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique et mentale des salariés – et au fonctionnement et à l’image de l’entreprise :