Docteur en océanographie
François Sarano : s’il est un nom qui résonne dans le monde de l’océanographie et de la conservation des océans ce serait le sien.
Plongeur professionnel et Docteur en Océanographie, François a voué sa vie à l’exploration, à la compréhension et à la protection des mystères de l’océan et des fonds marins.
Le parcours de François a été marqué par une étape et une longue expérience déterminante (13 ans) : celle de conseiller scientifique et chef de mission du Commandant Cousteau. Cette expérience lui a permis de participer à des expéditions inoubliables et prégnantes – tant sur le plan de la découverte que sur celui de l’observation et de l’étude des abysses océaniques.
Cofondateur de l’association Longitude 181, François est un fervent défenseur des océans. Sa conviction profonde est qu’il faut changer notre regard et nos modes d’action sur le monde animal (en particulier sous-marin) et de passer, concernant l’appréhension de celui-ci, du concept de « ressource » à celui de « partenaire » – de partenaire vital et sine qua non.
C’est cette dernière approche ou « philosophie » qui fait l’âme et l’esprit de ses conférences et interventions.
François Sarano a été le conseiller scientifique du film « Océans » de Jacques Perrin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès, dont « Au nom des requins » et « Le Retour de Moby Dick« , où il partage ses rencontres fascinantes et sa vision du monde marin. À travers ses récits, il ne se contente pas de raconter des histoires d’exploration, il invite son public à une véritable prise de conscience et à une réflexion sur notre place dans le monde du vivant.
Un conférencier qui inspire, éduque et émeut par la richesse de son expérience et la profondeur de son engagement.
Pour contacter
François Sarano