Considérée comme un véritable moyen de communication la conférence en entreprise présente des avantages réels et multiples. Elle permet à l’entreprise de démultiplier sa réflexion générale sur tel ou tel enjeu économique ou technologique ; elle est vecteur de motivation et de construction sociale ; créatrice de cohésion et de partage ; force motrice et de réinvestissement. Elle offre, quel que soit le sujet sur lequel elle porte, de nouveaux moyens, psychologiques ou pratiques, d’envisager le monde du travail et son mode de fonctionnement. Y avoir recours c’est comme rechercher perpétuellement l’innovation et la nouveauté – pour demeurer à l’aune de toutes les problématiques contemporaines, et améliorer son image de marque ainsi que les moyens de sa performance économique.
Les conférenciers en entreprise sont comme autant de professionnels passionnés par le monde des entreprises. Chacun selon sa spécialité et son objet favori, ils ont le désir de transmettre leur savoir et leur expérience – en tout cas inspirer ceux qui les écoutent et les entrainer au delà d’eux-mêmes.
Ils n’ont cependant pas tous le même tarif. Alors quel est le tarif d’un conférencier et comment l’estimer ?
Il n’existe pas de grille de tarifs relative à la profession de conférencier. Raison pour laquelle définir le coût d’une conférence dépend de nombreux facteurs – objectifs et subjectifs. Le tarif peut varier d’un conférencier à l’autre. Certains de ceux-là appliquent un tarifs unique ; d’autres font évoluer le leur en fonction de la taille de la conférence, de sa durée, du sujet concerné, des frais qu’elle suppose ou implique.
Il existe néanmoins des critères plus ou moins objectifs en fonction desquels on pourra juger ou apprécier le tarif demandé par le conférencier.
Dans la majorité des cas, le prix dépend de 5 critères :
Ainsi, la fourchette de tarif d’un conférencier est extensible. Il est possible néanmoins de la découper en trois groupes principaux :
Au-delà de cette fourchette….ce sont les services d’anciens chefs d’états voire de personnalités internationales !
En ayant recours à une agence de conférenciers professionnels (ou speaker bureau), vous demandez l’intervention d’un intermédiaire – qui prend donc forcément une commission.
Ces intermédiaires ont déjà, au préalable, opérer une sélection de conférenciers pour se constituer un catalogue plus ou moins pléthorique et éclectique. Les profils sont choisis généralement en fonction des choix sélectifs propres de l’agence, de son modèle économique – de ce qu’elle entend singulièrement proposer à ses clients.
Mais l’agence de conférenciers ne peut ignorer pour autant les diverses problématiques qui poussent les entreprises à solliciter l’intervention d’un conférencier. Ces problématiques ne sont pas toujours les mêmes. Elles varient selon les qualités et attributs de de chaque entreprise. L’agence de conférenciers doit tenir compte de ces variables – et tenter d’y répondre.
Elle va tout d’abord affiner et mieux cerner avec l’entreprise qui la sollicite les contours du projet prévu ou souhaité. Elle va ensuite, en fonction de la demande qui lui est faite, sélectionner dans son catalogue le conférencier idéal – ou, le cas échéant, le trouver lors d’une plus large prospection.
Dans le cadre d’un contrat conclu avec son client, l’agence de conférenciers aura par ailleurs la tâche de s’occuper de toute la logistique relative au déplacement de son conférencier, de son hébergement, etc…….
L’agence de conférenciers a ainsi un rôle de conseil, d’intermédiaire et de prestataire de services.
Ses honoraires sont calculés en fonction de l’ensemble de ses tâches et rôles.
Pour évaluer le tarif d’une conférence, il faudra enfin tenir compte des frais incompressibles qui s’y rapportent nécessairement. Le conférencier sollicité doit souvent se déplacer jusqu’au lieu de la conférence, voire parfois – le plus souvent – y passer la nuit. Les frais incompressibles sont en particulier :
Un Devis pour une conférence en entreprise devra tenir compte des trois sections précédentes : tarif du conférencier + frais incompressibles + honoraires d’agence.