(Article : catégorie blog)
Une entreprise consciente et respectueuse de la qualité de vie au travail est tout d’abord une entreprise plus attractive aux yeux des candidats – et, d’ailleurs, de tous.
C’est ensuite et surtout une entreprise plus compétitive et plus performante. Les enquêtes les plus récentes de l’INRS ont montré que le bien-être au travail rendait les salariés – lorsqu’ils sont moins tendus, moins stressé, mieux écoutés, évoluant dans des environnements ouverts – plus productifs et créatifs. Le bien-être au travail permet ainsi d’éviter le désengagement et l’absentéisme des salariés.
Le confort au bureau est primordial pour une productivité plus élevée.
Voici, entre autres, 5 éléments clés pour cultiver et mettre en place un environnement confortable et propice au bien-être.
Travailler dans un lieux lumineux, clair et épuré est propice au confort et à l’échange. Les couleurs douces et les matériaux comme le bois par exemple filtre la lumière et rendent le lieu plus convivial et plus apaisant.
Il s’agit ensuite d’aménager un espace dédié à la détente et à la relaxation. On favorise par là le relationnel, l’échange et la communication entre salariés. Les espaces de détente sont propices, au delà des difficultés liées au travail, à l’expression des émotions et des ressentis. Ils instaurent entre salariés des liens d’affinités, de complicité, de compréhension et de partage. Ce qui renforce la cohésion sociale et le sentiment d’appartenir à un groupe – à une équipe.
La présence des plantes est reconnue aujourd’hui pour avoir des effets réconfortants et bénéfiques pour tous ceux qui s’y trouvent entourés. De manière distendue mais certaine, leurs effets est d’améliorer la productivité comme le montre une étude publiée par le Journal of Experimental Psychology : les plantes au travail améliorent de 15% la créativité et la productivité et réduisent la fatigue de 30%. Les plantes libèrent l’esprit et améliore la concentration sans oublier qu’elles purifient l’air.
Pour ce qui concerne le restant de mobilier : des meubles – fauteuils, chaises, canapés, bureaux – ergonomiques, réglables et ajustables, sont des atouts pour mieux lutter contre la fatigue due aux trop longues positions assises et statiques.
II est donc important « d’habiller » convenablement et confortablement les espaces de travail.
La mise en place, lorsque cela est possible, dans les locaux de l’entreprise de salles dédiées à l’exercice d’une activité sportive, ou, à défaut, souscrire pour ses salariés à des abonnement dans des clubs de sport, est la tendance aujourd’hui pour toute entreprise impliquée dans la recherche du bien-être de ses équipes – et de sa productivité future. On sait les effets positifs d’une activité sportive sur le mental et le physique : renforcer le second pour mieux soutenir la libération et l’éveil du premier. Les effets du sport sur l’investissement de soi et sur l’amélioration des performances intellectuelles ne sont plus à démontrer.
N’hésitez donc pas à favoriser et à inciter vos salariés à s’investir dans une activité sportive.
L’ OMS rapporte dans sa dernière étude qu’une micro-sieste de 20mn dans une salle de repos aménagée est bénéfique pour l’organisme et permet d’être plus alerte.
La sécurité sur un lieu de travail permet aux salariés de réaliser leurs tâches en toute confiance. Ils savent que les locaux suivent les normes, qu’ils sont à l’abri des accidents, que la configuration des lieux facilite leur évacuation en cas de sinistre.