(Article : catégorie blog)
Le burn out est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail difficiles – face à la fatigue, au sentiment d’échec, à la frustration et au stress.
Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe alors jusqu’à l’épuisement.
On peut observer des signes physiques et signes moraux ou psychologiques.
Parmi les signes physiques :
Les signes psychologiques et émotionnels : ils peuvent progressivement apparaître lorsque les conditions de travail sont défavorables ou mal assurés. On relève :
Certaines personnes très impliquées dans leur travail, adeptes du perfectionnisme et de nature anxieuse semblent davantage touchées ou prédisposées au burn out. L’épuisement professionnel résulte en général de différents facteurs professionnels dont :
Lorsque les conditions de travail sont propices à l’épuisement, voici des solutions à envisager ou les mesures à mettre en place – les unes relèvent directement du comportement du salarié, les autres, dont le rôle est éminent, dépendent de l’environnement et de la mauvaise organisation du travail en interne (confortable ou non, propice ou non au bien-être général). Parmi les solutions préconisées :