Eric Mesnier est, à sa manière, un aventurier de l’extrême. Un aventurier des espaces vertigineux, de la haute montagne, des ravins et des glaciers, des à-pics dangereux et des avalanches.
C’est dans un décor impressionnant de falaises enneigées et de sommets frisant les nuages, qu’Eric Mesnier a professionnellement évolué pendant à peu prés 18 ans.
D’abord simple gendarme, il a intégré, en 2001, l’unité singulière et ultra performante de la PGHM (Peloton de Gendarmerie de haute montagne). C’est au sein de cette dernière unité qu’il fait ses premières armes d’investigation des falaises en tant que gendarme/secouriste accédant (plus de 600 fois!) aux endroits les plus dangereux et improbables – ravins, cascades, torrents, gouffres – pour sauver des vies.
Dix ans d’expérience dans la gestion de soi-même et dans celle des autres – des équipes pouvant aller jusqu’à 150 personnes – ont appris à Eric Mesnier toute la panoplie des comportements et des attitudes à adopter en cas de crise mineure ou majeure : motivation, préparation mentale, appréciation de l’environnement, prise de décision, gestion calibrée et minutieuse des risques, celle des émotions, atteinte d’objectifs.
En 2010 Eric Mesnier devient guide de haute montagne et moniteur de ski.
En 2016, il prend une forme de retraite mais active : il se reconvertit en entrepreneur et en conférencier.
Il crée sa société de commercialisation de maisons passives et multiplie, en parallèle, les conférences pour conseiller et informer sur tout ce qui a rapport à son domaine d’expertise.
Eric Mesnier propose trois formats d’intervention : conférence | conférence avec animation de groupes ou d’ateliers | animations et workshops à la journée.